• Une puce intelligente implantée dans le corps pour une thérapie sans oubli et sans piqûre

    Puce PhotoScott Brauer (MIT)[1].jpgInsérer dans le corps des patients une puce servant de pharmacie intelligente : c'est la prouesse technique que des équipes de chercheurs basées aux États-Unis (1) viennent de réaliser. Le dispositif, de la taille d'une clé USB, a été expérimenté chez des personnes souffrant d’arthrose. Implanté dans le corps des patients au niveau du bassin, il permet de libérer des doses de médicaments à intervalles programmés.


    Pour le Dr Robert Farra, directeur de la société MicroCHIPS, à l’origine de la conception de l’appareillage et co-organisateur de l’essai clinique, « ce test mené chez l’homme a montré pour la première fois qu'il est possible de contrôler à distance une puce implantée dans le corps pour diffuser des doses de médicament. Grâce à cette innovation, transposable à un grand nombre de maladies chroniques, les patients n'auront plus à se souvenir de prendre leur médicament ou à craindre les douleurs répétées en cas de traitement à injections multiples ».

    Lire la suite

  • Favoriser l'accès des commerces aux handicapés


    Yves-éric Desmoulins a abordé le sujet délicat de l'accessibilité des personnes handicapées dans les commerces.
    Yves-éric Desmoulins a abordé le sujet délicat de l'accessibilité des personnes handicapées dans les commerces.

     

  • Guide « qualité d’accès aux commerces »

    Sous le titre : La qualité d’accès aux commerces, la ville de Grenoble a édité ce guide à destination de ses commerçants afin de pouvoir accueillir les personnes handicapées avec le maximum d’accessibilité possible. Il vous est possible de télécharger ce guide de 12 pages en format PDF.

     

    Vous trouverez dans ce guide, les questions essentielles que posent les personnes en situation de difficulté pour entrer dans un commerce et effectuer leurs achats. Des dessins et des explications simples vous apporteront quelques réponses aux problèmes posés.

     

    Si vous êtes un commerçant de Grenoble et désirez plus d’informations (juridiques, techniques, financières…) vous trouverez la liste des services compétents que vous pourrez joindre.

     

    Au sommaire :


    - Une entrée indifférenciée pour tous

    - Un accueil convivial pour tous

    - Un service fonctionnel pour tous

    - Les conforts plus

    - Procédure, réglementation, contrôle

     

    Ce qui fait la grande force de ce guide est l’ensemble des dessins et croquis qui illustrent les textes et propos.

     

    Je vous conseille donc

    de télécharger ce guide sur l’accessibilité des commerces aux personnes handicapées, un document que vous retrouverez dans la section téléchargement de notre forum.

     

    Qualite acces commerces handicap

     

    Article de Philippe Steinier Président de l'association Handimobility

     

    Guide d’accès aux commerces pour PMR, de la ville de Grenoble, est valable pour toutes les villes. Il faut renseigner la liste des services compétents pour chaque ville

  • Retraite anticipée pour pénibilité : un démarrage très poussif

    Le dispositif de retraite anticipée pour pénibilité du travail est-il un leurre ? Entre le 1er juillet 2011, date de son entrée en vigueur, à début février 2012, seules 1 243 personnes en ont bénéficié. Au total, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), qui a récemment rendu public ces chiffres, a reçu 2 520 demandes : 418 ont été rejetées et le reste est encore en cours d’instruction.

     

    C’est la loi du 9 novembre 2010 sur les retraites qui a instauré la possibilité de départ à la retraite à taux plein, à l’âge de 60 ans, pour les assurés sociaux ayant un taux d’incapacité physique d’au moins 20%, reconnu au titre d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail (sauf accident de trajet). Il peut aussi être ouvert au salarié dont l'incapacité est comprise entre 10% et 20%, sous réserve qu’il apporte la preuve qu’il a été exposé, pendant au moins dix-sept ans, à un facteur de pénibilité (port de charges lourdes, travail de nuit, travail répétitif, etc.).


    Six ans d’espérance de vie en moins pour les ouvriers

    Lors de l’examen parlementaire du projet de loi, les syndicats avaient dénoncé ces critères, les jugeant beaucoup trop restrictifs. Le gouvernement avait assuré que 30 000 personnes par an bénéficieraient de ce dispositif. Le premier bilan montre que ce chiffre était manifestement surévalué, même si certaines explications techniques peuvent être avancées.

     

    « Pour les retraités partis en 2011, l'avantage [de demander une retraite anticipée] était très faible car l'âge minimum légal de départ pour les salariés ayant commencé leur carrière en 1951 était de 60 ans et quatre mois, avance Pierre Mayeur, le directeur de la Cnav, dans le Monde. De plus, il n'est pas sûr que pour certaines personnes en invalidité, il soit toujours plus intéressant financièrement de prendre leur retraite anticipée. Certains ont pu par ailleurs déjà partir plus tôt dans le cadre du dispositif carrière longue. »

     

    A 35 ans, comme le rappelle l’Insee, l’espérance de vie d’un cadre est de six ans supérieure à celle d’un ouvrier. Et un ouvrier sur deux seulement atteindra 80 ans, contre deux cadres sur trois.


    Article de Franck Seuret de Faire Face

  • Handicap et maternité

    Un documentaire pour briser le tabou


    Vouloir devenir mère lorsque l’on est en situation de handicap moteur ou sensoriel est un sujet encore tabou. Pour promouvoir la reconnaissance du droit à la maternité en situation de handicap, le Groupe Pasteur Mutualité et la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) viennent de réaliser un film documentaire consacré à ce thème présenté en avant-première ce mardi 14 février.

    Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer ici

     


    MNH - Bande annonce du film Handicap & Maternité par com-video

     

    Article de Claudine Colozzi de Faire Face