- Page 5

  • Accessibilité : les associations de personnes handicapées montent le ton pour descendre le manque d'ascenseurs

    elevator-433766-m.jpgUne nouvelle résidence vient d’être construite près de chez vous ? Pas sûr, si vous êtes en fauteuil roulant, que vous puissiez rendre visite à votre ami qui y loue un appartement au 2e étage…

    « La plupart des immeubles d’habitation neufs restent largement inaccessibles aux personnes en situation de handicap », regrette Nicolas Mérille, conseiller national accessibilité à l’APF.

     

    En cause, la réglementation sur les ascenseurs :

    ils ne sont obligatoires que dans les bâtiments d’habitation collectifs d’au moins quatre étages en plus du rez-de-chaussée (R+4). Or, les communes privilégient les constructions de plus faible hauteur, avec 3 étages maximum (R+3)

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici

  • Gouffre de Padirac est solidaire : la saison lancée aujourd'hui

    La réouverture du gouffre de Padirac se fera aujourd'hui, samedi 5 avril à 9 h 30 et  sera ouvert sans interruption jusqu'au 11 novembre.

     

    Laetitia de Ménibus Gravier, PDG de la Société d'exploitations spéléologiques de Padirac qui le gère.

    Que prévoyez-vous pour les malades et les personnes handicapées ?

     

    Le gouffre de Padirac est solidaire. Il sera partenaire de l'association Y Arrivarem en accueillant une quinzaine de personnes handicapées le 21 juin.

     

    D'autre part, le jour de l'opération organisée par le Snelac (Syndicat national des exploitants de loisirs et d'activités culturelles), le gouffre reversera une partie du billet d'entrée à l'association Petits Princes qui réalise des rêves d'enfants malades.

     

    Informations et réservations au 05 65 33 64 56

    Email : info@gouffre-de-padirac.com 

    http://www.gouffre-de-padirac.com

     

    Extrait de l'article de J. Cazal de LADECHE.fr

  • Cahors. Troisième victoire consécutive des Diables Cadurciens

    Denuwelaere, auteur de quatre essais dimanche à Roanne./ Photo DDM, archives MF

     

    Denuwelaere, auteur de quatre essais dimanche à Roanne./ Photo DDM, archives MF

    rugby XIII fauteuil

     En déplacement ce dimanche 30 mars à Roanne, les Diables Cadurciens ont remporté leur troisième victoire consécutive dans ce championnat de France Elite. Opposés à une équipe sacrée championne de France Elite 2 la saison dernière, les Cadurciens se sont imposés sur le score de 59 à 23 en inscrivant dix essais par Denuwelaere (4), Feyt (3), Way (1), Henras (1) et De Labaca (1).

     

    Après un début rencontre favorable aux Lotois qui ont pris l'avantage grâce un drop, les Roannais sont passés devant au score suite à un essai transformé. Les Cadurciens ont alors pris l'ascendant dans cette rencontre et inscrit quatre essais avant la pause pour mener 25 à 7 à la mi-temps.

     

    Après un début de seconde période dominé par les locaux, les Diables Cadurciens ont pris de nouveau le match à leur compte et ajouté six nouveaux essais pour s'imposer finalement sur le score de 59 à 23.

     

    Prochain match pour les Diables Cadurciens le 19 avril au palais des sports de Cahors face à Bordeaux Biganos.

     

     Source : La Dépêche du Midi

  • Cours. Voyants et malvoyants ont fait 1 800 km en tandem

    Jean-Pierre Saillens mène le tandem à l'approche de Valparaiso au bord du Pacifique.

     

    Jean-Pierre Saillens mène le tandem à l'approche de Valparaiso au bord du Pacifique.

    aventure

     Jean-Pierre Saillens, de Saint-Michel de Cours, et ses onze coéquipiers ont réussi leur défi : relier l'Atlantique au Pacifique, de Buenos Aires à Valparaiso. Du 11 février au 10 mars, cinq tandems, composés de cinq pilotes et autant de passagers malvoyants ainsi que des assistants en utilitaire ont parcouru ces 1 800 km de routes. Jean-Pierre Saillens est membre de Tandem, sport, solidarité, une association nationale qui organise régulièrement des escapades de ce type en France. C'était la première à cette échelle. Nous l'avons rencontré à l'occasion d'un visionnage des photos du périple le samedi 29 mars.

    Lire la suite