- Page 6

  • Mister et Miss handicap : une belle leçon de courage et de vie: Palmarès

    Le podium de la soirée des élections Miss et Mister Handi : Angélique, Julie, Noémie, Guillaume félicités par Audrey Fel

    Le podium de la soirée des élections Miss et Mister Handi : Angélique, Julie, Noémie, Guillaume félicités par Audrey Fel

     

    Samedi soir, si c'était une première à Figeac, c'était aussi une première nationale : l'élection Miss et Mister handicap Midi-Pyrénées 2015 ! La fête s'est déroulée le 4 avril, à l'espace François-Mitterrand, à 20 h 30, et s'est achevée aux alentours de 23 heures.

     

    «La soirée a nécessité six semaines de préparation avec une quarantaine de bénévoles. Beaucoup d'émotion… Nous redoutions de ne pas avoir beaucoup de monde mais nous sommes très heureux du résultat, cela s'est extrêmement bien passé, nous avons eu 104 entrées», confie Audrey Fel. Et d'ajouter que malgré toutes les invitations envoyées aux différents instituts et associations concernées par le handicap, «seul l'institut Marthe-Robin de Gramat a fait le déplacement».

     

    Les spectacles de french cancan par le Centre des ateliers de la danse et le tour de chant de Léna Kara «ont été très bien accueillis et très appréciés par le public» déclare Audrey. «Cette aventure n'aurait pu être possible sans tous les partenaires, les bénévoles, les photographes Régine Marion et David Redon qui se sont investis».

     

    Elue Miss Handi : Angélique Skéna, 26 ans (Gourdon) ; 1re dauphine : Julie Dumora (Tarbes) ; 2e dauphine : Noémie Laupie, 23 ans (Figeac).

    Élu Mister Handi : Guillaume Dumora, 25 ans (Tarbes).

     

    Le bénéfice de cette soirée sera reversé en totalité à l'Association des familles des traumatisés crâniens et cérébraux lésés (l'AFTC).

     

     Source : La Dépêche du Midi

  • Le MOBILE DREAM ou la mobilité pour tous : sur les chemins de la Loire


    95.png
    Le Mobile Dream, véhicule électrique 4 roues motrices, est fabriqué en France. 

    Démonstration est faite avec « Santiago Accessible » que l’électro-mobilité peut permettre à chacun d’accéder à une aventure autour du partage de valeurs communes et identitaires, de responsabilité sociétale et de lutte contre l’exclusion sociale et physique des personnes en situation de handicap.

     

     Pour lire la note entièrement d'accessibilite-universelle.apf.asso.f, veuillez cliquer ici

     

     Revoir le récit de Santiago Accessible en 2013 de Martel dans le Lot à Gavarnie en passant par Rocamadour, Cahors, Toulouse et Lourdes.

  • L’urgence du débat et de l’examen parlementaire de l’Ordonnance relative à l’accessibilité

    Collectif pour une France accessible : Communiqué de Presse

    CollectifpouruneFranceAccessHD.jpg

     

    Le Collectif pour une France accessible a interpellé par courrier, le président de la République, le Premier ministre et les ministres concernés par l’accessibilité, pour leur demander d’inscrire d’urgence au Parlement l’examen de l’Ordonnance relative à l’accessibilité ; d’amender ce texte contraire aux ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France et, dans l’attente, de suspendre son application.

     

    Prendre connaissance de l'intégralité du communiqué de presse et des associations membres du collectif (document PDF téléchargeable).

     

    Source : http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr

  • Bientôt une banque de données médicales ?

    L’article 47 de la future loi santé, en débat à l’Assemblée nationale, prévoit de rendre publiques (après avoir été rendues anonymes) les milliards d’informations détenues par la Caisse d’Assurance maladie sur tous les Français : feuilles de soins, données hospitalières, causes de décès et autres informations médico-sociales… A quoi cela va-t-il servir ? Faut-il avoir peur de tant de transparence ? Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale à la faculté de médecine et directeur de l’Espace éthique de l’AP-HP était l’invité du Magazine de la Santé pour répondre à nos questions

     

    Pour voir la vidéo de l'entretien avec Emmanuel Hirsch,

    professeur d'éthique médicale à Paris sud au Magazine de la Santé.

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Médecin virtuel, pour diagnostic réel

     
    À Bordeaux, une équipe a mis au point un logiciel informatique émotionnel, capable de conduire un entretien médical et de poser un diagnostic dans des pathologies neuropsychiatriques.
     
    Assis derrière votre ordinateur, vous êtes face à un médecin virtuel. Non, vous n'êtes pas dans une série de science-fiction mais au sein de l'unité de service et de recherche CNRS 3413 SANPSY «sommeil, attention et neuropsychiatrie » de l'université de Bordeaux.
     
    Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer ici