- Page 3

  • Journée d’actions / Accessibilité : retour sur l’opération coup de poing à Paris

    Retour sur le die-in organisé hier matin à Paris à proximité de l’Élysée sous les mots d’ordre « Accessibilité en danger : l’État nous met à terre » :

     

    Alors que des actions ont été menées hier dans de nombreuses villes en France pour dénoncer les reculs en matière d’accessibilité, le Collectif pour une France accessible national avait décidé de mener « par surprise » une action coup de poing à proximité de l’Élysée à Paris.

     

    Un groupe composé d’une vingtaine de personnes (militants et représentants APF d’Île-de-France, représentants du Collectif et membres du conseil d’administration de l’APF) a décidé de se rendre au plus proche de l’Élysée, à l’heure de la sortie du Conseil des Ministres afin d’interpeller le président de la République et le gouvernement. Arrêtés par les forces de l’ordre aux abords de la place Beauvau, les militants et représentants associatifs ont quitté leur fauteuil et se sont couchés sur la chaussée sous l’œil de nombreux journalistes et des caméras de télévision.

     

    27.06.2015.png

     

    Une délégation a été reçue par une conseillère de François Hollande. Elle a attentivement écouté les revendications du collectif, montrant des signes d’ouverture et d’engagement du gouvernement sur ce dossier et soulignant l’importance du débat qui doit avoir lieu au Sénat le 2 juin prochain...

     

    Source : http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr

  • Paris: des handicapés "à terre" contre le manque d'accessibilité

     

    "Accessibilité en danger, l'Etat nous met à terre !": une vingtaine de personnes handicapées ont quitté leurs fauteuils pour s'allonger sur le sol mercredi aux abords de la Place Beauvau, à Paris, lors d'une opération surprise, pour montrer leur "colère" et interpeller le gouvernement.

    Site web de l'AFP : http://www.afp.com/fr

     

    Source de la vidéo : AFP

  • Sur les pavés, le manque d’accessibilité à nouveau dénoncé

    Sur les pavés, le manque d’accessibilité à nouveau dénoncé
     

    Premier "Die-in" de personnes handicapées, mercredi 27 mai à Paris pour protester contre l'ordonnance accessibilité, à l'initiative du Collectif pour une France accessible. © V.DC

     

    À l’appel du Collectif pour une France accessible, une vingtaine de personnes handicapées ont quitté leur fauteuil roulant, mercredi 27 mai, et se sont allongées sur les pavés parisiens, tout près de l’Élysée. Objectif de cette action ? Protester sans relâche contre les retards de la mise en accessibilité de la France et interpeller François Hollande sur la nécessité de modifier l’ordonnance accessibilité du 26 septembre 2014, jugée trop dérogatoire. Dans moins d’une semaine, le 2 juin, le projet de loi de ratification de ce texte sera débattu en séance publique au Sénat. Des actions coup de poing ont également eu lieu dans de nombreuses régions en signe de protestation.

     

    Pour lire la note entièrement de Valérie Di Chiappari de Faire Face, veuillez cliquer ici

  • Sclérose en plaques : combattre les idées reçues

    Dans le cadre de la Journée mondiale de la SEP qui a lieu ce mercredi 27 mai, encore beaucoup de personnes ont des idées fausses sur cette pathologie neurodégénérative. Mise au point sur les principales questions qui peuvent se poser...

     

    Sclérose en plaques : combattre les idées reçues

     

    Sclérose en plaques : combattre les idées reçues

     

    Pour lire l'article de  Valérie Auslenderd d'Allodocteurs

    sur la Sclérose en plaques cliquer ici

  • Les handicapés ne veulent plus rester en marge

    A TOULOUSE demain le 27 mai de 12 heures à 18 heures, les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite se mobilisent place Saint-Etienne devant la Préfecture. Pour Odile Maurin, représentante départementale de l'Association des Paralysés de France (APF 31). «Comme tous les autres citoyens, nous demandons à pouvoir vivre dignement, nous déplacer, faire nos courses, étudier, travailler, Ce n'est pas notre situation de handicap ou nos problèmes de mobilité, mais l'inaccessibilité des lieux dans lesquels nous devons ou souhaitons nous rendre et celle des transports qui posent problème, avant tout en raison de la non-adaptation de notre société à nos différences.» Les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les parents avec poussette, les personnes âgées, les cyclistes, les piétons doivent faire face aux mêmes obstacles.

     

    En France, l'application de la loi traîne en matière d'accessibilité.

     

    «Depuis 40 ans, 2 lois ont été adoptées en 1975 puis 2005 par nos gouvernants pour faire tomber ces obstacles.» La loi de 2005 donnait 10 ans pour rendre notre pays accessible. En 2015, constat d'échec de la mise en œuvre. Malgré quelques progrès, comment passer sous silence le fait que nous ne puissions toujours pas prendre le train ou l'autocar ? Comment accepter que des enfants en situation de handicap ne puissent être scolarisés faute de bâtiments accessibles ? Dénonçant l'absence de volonté politique de nos gouvernants ! «Oui mais cela coûte cher» nous répond-on souvent, au lieu de se demander combien coûte l'inaccessibilité de notre société ! Le surcoût dans le cadre d'une construction neuve n'est que de 1 % selon la Banque Mondiale. En Espagne, le retard constaté au début des années quatre-vingt-dix est rattrapé depuis longtemps. Alors «Stop». Aujourd'hui Le Collectif demande donc aux Sénateurs de revoir la copie du Gouvernement et de suspendre la mise en œuvre.

     

    Source :Th. Gausserand de ladepeche.fr