- Page 9

  • Décès de Paul Boulinier : l'APF en deuil

    Photo paul boulinier.jpgC’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Paul Boulinier, président de l’association de 1979 à 2000.

     

    Paul Boulinier est décédé brutalement ce mercredi 6 mai à l’âge de 89 ans. L’APF pense tout particulièrement à sa famille - ses trois enfants et petits-enfants - et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

     

    Entré au Conseil d’administration de l’APF en 1973, Paul Boulinier a mené de nombreux combats durant ses années de présidence, notamment pour l’emploi des personnes en situation de handicap et la reconnaissance du droit à compensation du handicap, lors de la manifestation de 1999 qui a réuni plus de 22.000 personnes.

     

    L’APF perd en ce jour un militant fervent et engagé, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

     

    Source : reflexe-handicap.org

     

    Pour rendre hommage à Paul Boulinier,

    vous pouvez adresser à sa famille et à ses proches un message sur ce livre d'or.

  • Webdocumentaire À l’arraché : Adrien ou « participer à une nouvelle forme de sensibilisation »

    Webdocumentaire À l’arraché : Adrien ou « participer à une nouvelle forme de sensibilisation »
     
    Étudiant en génie climatique, Adrien, atteint de la maladie des os de verre, est l'un des six héros du webdocumentaire autour de la loi du 11 février 2005, À l'arraché. © Armandine Penna
     
     
    Adrien est l’un des six « héros » du webdocumentaire À l’arraché, d’Armandine Penna et Frédérique Letourneux. Cet étudiant en licence pro atteint de la maladie des os de verre y raconte son parcours de formation. Un portrait dans lequel beaucoup se reconnaîtront.
     
     
     
     
     Pour lire la note entièrement d'Aurélia Sevestre de  Faire Face, veuillez cliquer ici

  • Droits des personnes handicapées : les retards coupables de la France

    Droits des personnes handicapées : les retards coupables de la France
     
    Dans son rapport sur le respect les droits de l'homme en France, le Commissaire européen Nils Muižnieks pointe, notamment, les 20 000 enfants handicapés exclus de l'école. ©DR
     

    Rendu public le 17 février, le rapport du Commissaire européen aux droits de l’Homme, Nils Muižnieks, dresse un bilan critique de la politique française en matière des droits des personnes handicapées. Il souligne l’écart persistant entre les lois et la réalité.

     

    « La question du handicap est rarement abordée sous l’angle des droits de l’Homme en France. Bien que le cadre juridique se soit développé et donne la priorité à l’autonomie et à l’inclusion dans la société (…), celles-ci ne sont toujours pas garanties en pratique, en raison des difficultés de mobilité et d’accessibilité et des défaillances des dispositifs d’orientation et d’accompagnement des personnes handicapées. »

     

    Pour lire la note entièrement d'Aurélia Sevestre de  Faire Face, veuillez cliquer ici

  • Risque de fermeture des établissements de tourisme : la faute à l'accessibilité ?

    L’APF de Haute-Savoie est sidérée par l’affaire sur la mise en accessibilité du restaurant « Chez Lolotte » situé à Bonne. Selon la patronne de l’établissement, sa mise en accessibilité entrainerait la fermeture de l’établissement, en raison du coût des travaux.

     

    Ce type de discours est malheureusement récurrent chez un certain nombre de professionnels du tourisme, particulièrement en Haute-Savoie. Selon certains, l’accessibilité est la cause de tous les maux et va entraîner la fermeture des établissements recevant du public.

     

    L’APF déplore de tels propos et rappelle que la loi du 11 février 2005 prévoyait déjà trois dérogations pour motifs réglementaires : impossibilité technique, conservation du patrimoine architectural et disproportion manifeste entre les améliorations à apporter et leurs conséquences. S’est ajouté à ces dérogations le dispositif des Agendas d’Accessibilité Programmés (Ad’Ap), qui permet soit un échelonnement des travaux sur plusieurs années lorsque c’est possible, soit une dérogation en cas d’impossibilité de les effectuer.

    Lire la suite

  • Accessibilité : nouvelle journée d’action le 27 mai

    Accessibilité : nouvelle journée d’action le 27 mai

     

     Le collectif pour une France accessible a déjà organisé des manifestations en novembre 2014, puis en février 2015, comme ici à Perpignan.

     

    Le collectif pour une France accessible appelle ses adhérents à organiser des opérations coup de poing le 27 mai. Le Sénat commencera à examiner, fin mai, le projet de loi de ratification de l’ordonnance accessibilité dont le collectif conteste le contenu.

     

     Le collectif pour une France accessible ne lâche pas l’affaire. Ce rassemblement d’une trentaine d’associations appelle à « la mobilisation générale », le 27 mai. Objectif : pousser le gouvernement à modifier l’ordonnance accessibilité du 26 septembre 2014.

     

    Pour lire la note entièrement de   Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici