- Page 2

  • Participations des usagers et démocratie en santé : un site et un appel à contributions

    démocratie santé.jpgPorté par l’Association des paralysés de France (APF), le projet « Participations des usagers et démocratie en santé » a pour objectif d’impulser une dynamique d’échanges décloisonnés et inter-associatifs dans le domaine du handicap et de la santé. Y sont associés : la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP), la Croix-Rouge française, le Collectif Inter-associatif Sur la Santé (CISS), la Haute Autorité de Santé (HAS).

    Egalement soutenu par le Ministère de la Santé, ce projet vise à renforcer et valoriser la contribution des représentants des usagers dans le secteur médico-social au système de démocratie en santé dans son ensemble.

    Aujourd’hui, les 5 organisations partenaires lancent le site

    participations-democratie-en-sante.blogs.apf.asso.fr pour présenter cette démarche et recueillir des contributions d’initiatives ou de dispositifs innovants permettant de soutenir l’expression des usagers et d’améliorer la prise en compte de leurs attentes.

     

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

     

    Source : reflexe-handicap.org

  • La MDPH du Tarn-et-Garonne creuse la tombe des personnes en situation de handicap !

    L’APF du Tarn-et-Garonne dénonce la décision de la Maison départementales des personnes handicapées (MDPH) du Tarn-et-Garonne de priver une mère de famille en situation de handicap de l’aide quotidienne et vitale dont elle a besoin ! En effet, suite à la révision de son plan d’aide humaine, en mars dernier, la MDPH du Tarn-et-Garonne a réduit de moitié les heures d’aides octroyées à cette personne !

     

    Elle ne bénéficie pas, à ce jour, des aides humaines indispensables à son quotidien ! Depuis cette décision, la santé de cette mère de famille s’est largement dégradée. La MDPH a donc réévalué ses besoins et a proposé deux heures d’aide en plus. Une revalorisation ridicule qui ne répond pas aux besoins de cette personne !

    Lire la suite

  • Fibromyalgie : les vertus d’un régime sans gluten

    Fibromyalgie : les vertus d’un régime sans gluten

     

    L’alimentation prévient l’apparition de certaines maladies et soulage des symptômes. Chez les personnes atteintes de fibromyalgie, les aliments pourraient également avoir un rôle à jouer. En effet, un tiers des patients atteint par cette maladie provoquant d’importants troubles musculaires souffrent également du syndrome du côlon irritable

     

    Pour lire la note entièrement de Johanna Amselem de Faire Face, 

    veuillez cliquer ici

     

    À lire sur Santé Magazine

  • Un facteur de risque génétique associé à l’AVC

    Un facteur de risque génétique associé à l’AVC

     

    C’est une première : des chercheurs de l’Inserm ont mis en évidence un facteur de risque génétique occasionnant un accident vasculaire cérébral.

     

    Et si le risque de survenue d’un AVC était en partie lié aux petites variations au sein de notre génome ? Telle est l’hypothèse qu’une épidémiologiste au Centre de recherche Bordeaux Population Health Research, Stéphanie Debette et son équipe de l’unité Inserm “Épidémiologie intégrative et génétique du vieillissement cérébral et vasculaire” ont cherché a vérifié

     

    Pour lire la note entièrement d' Élise Jeanne de Faire Face, 

    veuillez cliquer ici

  • Face caméra pour décrocher un emploi

    Face caméra pour décrocher un emploi

     

    « Je vais m’exprimer. Donc on va voir comment je suis. Et puis je maîtrise un certain nombre de choses. Donc, je vais insister là-dessus pour, peut-être, faire la différence avec quelqu’un qui n’aurait pas ces compétences. » Celle qui parle s’appelle Élodie et cherche un emploi dans l’accueil. Problème, elle est atteinte de sclérose en plaques et revient d’une longue période d’inactivité. Un trou dans son CV papier ne lui permettant pas de passer cette première sélection.

     

    Pour lire la note entièrement de Corinne Manoury de Faire Face, 

    veuillez cliquer ici

     

    À lire et à voir sur France 3 Auvergne