Transport

  • Pourquoi le métro parisien est-il l’un des pires du monde pour les handicapés ?

    Environ 1,3 million de personnes handicapées vivent en Ile-de-France, soit 12 % de la population francilienne. Or, aujourd’hui, sur les 303 stations du métro parisien, il n’y en a que neuf auxquelles elles ont accès, soit environ 3 % du réseau métro parisien. En comparaison avec Londres, où le métro est à la fois plus ancien et plus profond, 20 % des stations de métro sont actuellement accessibles. D’ici à 2020, elles passeront même à plus de 40 %.

     Source: Asia Balluffier, LE MONDE

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  • Croizon : se déplacer à la demande en cas de handicap ?

     Résumé : Location, taxis, Uber, échange entre particuliers... Comment se déplacer lorsqu'on est à mobilité réduite ? Dans sa chronique du Magazine de la santé (France 5),

    Philippe Croizon passe en revue plusieurs options...

    Revoir la chronique de Philippe Croizon du Magazine de la santé du 20 novembre 2017

     Sources: Magazine de la santé et Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco,

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  • Voyager avec un handicap, c'est possible

    Voyager avec un handicap, c'est possible
     
    Voyager lorsque l’on est handicapé ou à mobilité réduite n’est pas toujours aisé. Les opérateurs de transports publics proposent des services d’accueil et d’accompagnement.

     

    Selon la SNCF, 5 millions de personnes en situation de handicap prennent le train chaque année. Depuis la loi du 11 février 2005 qui a pour objectif de faciliter l’accessibilité aux lieux et transports publics aux quelques 10 millions de personnes souffrant d’un handicap – visuel, auditif, moteur ou mental–, 638 gares sur 3 000 sont actuellement aménagées pour les accueillir. Le transporteur public promet un grand bond en avant d’ici à 2024: il s’est engagé en novembre 2016 à en aménager 740 autres (dont 370 gares TER et 209 gares transiliennes).

     

    Pour lire la note entière de notretemps.com,

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  • Les quais de bus à Cahors mis en conformité

    23 % des arrêts de bus à Cahors seront accessibles fin 2017, contre 12 % en 2016 : c'est le résultat des travaux menés cet été par le grand Cahors, visant à faciliter la montée et la descente des personnes en situation de handicap.

    Sept arrêts de bus du réseau Évidence ont ainsi été aménagés : Jacobins, Acacias, Ludo-Rollès, Regourd et Hôpital. Ils font suite aux travaux déjà entrepris pour Combe du Paysan Pont Valentré, Lamothe et Victor-Hugo. D'autres suivront avant la fin de l'année avec la mise aux normes de quatre arrêts (Mairie et Carmes), puis en 2018, avec une douzaine de quais supplémentaires qui seront aménagés.

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  • La Caravane de l'accessibilité 2016 (Région Occitanie) vidéo de Jaccede

     

     Il y a 10 mois la caravane de l'accessibilité est passée dans la Région Occitanie et à Cahors.

     

    Jaccede.com est une association qui a créé un guide collaboratif (disponible sur application mobile et site Internet) détaillant l’accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite.

    Il permet de répondre à la question « En fonction de ma mobilité, à quels lieux puis-je accéder ? ».

    Jaccede ne juge pas de l’accessibilité d’un lieu, il en donne le détail de manière objective !

    La Caravane de l'accessibilité, c’est quoi ? C’est mettre en lumière l’accessibilité de la région en se déplaçant de ville en ville !

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  • Accessibilité : les petites villes de Haute-Garonne montrent l’exemple

    Accessibilité : les petites villes de Haute-Garonne montrent l’exemple
     
    Tournefeuille (26 200 habitants) arrive en tête du baromètre 2017 de l'accessibilité des villes en Haute-Garonne.
     

    L’APF de Haute-Garonne a dévoilé les résultats de son baromètre 2017 de l’accessibilité des villes. Toulouse arrive en quatrième position, derrière des communes de moins de 15 000 habitants.

    L’engagement des villes en faveur de l’accessibilité n’est pas toujours qu’une question de moyens. Voilà ce que met en évidence le baromètre 2017 de l’accessibilité des villes de Haute-Garonne. Ainsi, la métropole toulousaine (458 000 habitants) décroche “seulement” une 4e place ex-æquo avec Villeneuve- Tolosane (9 000 habitants).

    Comme pour l’édition 2015, les 45 communes de plus de 5 000 habitants du département ont été interrogées sur la mise en œuvre de leurs obligations légales en matière d’accessibilité. L’enquête, à laquelle 33 collectivités ont répondu, a notamment porté sur :

    - la mise en place et le fonctionnement d’une commission communale d’accessibilité (CCA) ;
    - la réalisation d’un agenda d’accessibilité programmé (Ad’ap) ;
    - la réalisation de différents diagnostics d’accessibilité de la voirie, des transports, du bâti, des logements, etc.
     

     Pour lire la note entière d'Aurélia Sevestre de Faire Face,

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  • Un registre public pour contrôler l’accessibilité dans tous les lieux

    D’ici fin septembre, tous les établissements recevant du public et services de transport en commun seront tenus de mettre à disposition un registre public d’accessibilité. Il contiendra l’attestation de conformité aux normes, le calendrier des travaux programmés ou les dérogations obtenues.

     

    Le cinéma de votre quartier n’est toujours pas accessible ? Vous pourrez bientôt demander à consulter son registre public d’accessibilité. Pourquoi ? Pour vérifier si son gestionnaire a bénéficié de dérogations. Ou s’il a déposé un agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap) précisant le calendrier des travaux qu’il s’engage à mener. Cet outil va donc vous permettre de vérifier si le cinéma, bien que non accessible, est en règle… ou s’il a pris des libertés avec la réglementation.

     

     Pour lire la note entière de Franck Seuret de Faire Face,

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  • Un premier prototype de handbike sans transfert voit le jour

     

    Résumé : À Lyon, Joseph Mignozzi a conçu "Bénur", un handbike à assistance électrique sans nécessité de transfert. Inédit, le concept est en lice au concours de la Fabrique Aviva. Envie de soutenir le projet ? Les votes sont ouverts jusqu'au 11 avril 2017.

     Pour lire la note entière d'Aimée Le Goff, de Handicap.fr

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  • Vidéo MODIBUS un petit film parodique

     

    Pour renforcer l'impact de notre action de revendication sur l'accessibilité des transports, le groupe théâtre-forum de l'APF 31, vous a concocté un petit film parodique exceptionnel !
    Visionnez-le, partagez-le

     

    Source : APF 31

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  • Plaidoyer pour la Loi Accessibilité 2005

     Extrait de l'article de JC Verro

     vous savez que ce problème d’accessibilité n’existe pas (ou plus) en Grande Bretagne.
    Alors comment les anglais ont-ils trouvé une solution ? Et surtout quels en ont été les bénéfices pour la société.

     

    L’angle de la discrimination

    Les Anglais ont pris en compte le handicap d’une manière plus large que l’accessibilité. Celui-ci a été traité sous l’angle de la discrimination.

    La première législation date de 1995, avec le Disability Discrimination Act 95.

    Puis actualisé dans le Discrimination Act de 2005 : la législation sur le handicap est fusionnée avec les autres possibilités de discrimination, il devient « normal ».

     

    Pour lire la note entière de J C Verro de handirect.fr,

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