- Page 8

  • Un trophée pour une innovation dans le traitement en urgence de l’AVC ischémique

    avc,avcischémique,fondation pour la recherche médicale appliquée,traitement de l'avcOn le sait, un accident vasculaire cérébral (AVC) relève de l’urgence médicale. Problème : en cas d'AVC ischémique, c'est-à-dire lié à l'obstruction d'un vaisseau par un caillot, la thrombolyse intraveineuse, consistant à injecter par voie veineuse générale un produit destiné à déboucher l’artère, est le seul traitement aujourd’hui recommandé pour agir dans les premières heures de l’accident. De plus, autant son efficacité s’avère généralement bonne en cas d’obstruction d’une petite artère, autant elle est plus limitée s’il s’agit d’une large artère cérébrale.

    Lire la suite

  • Pascal CAMBON a reçu le prix régional de l’Accessibilité décerné par l’URAPEI

    AC1_1870.JPG

    Le Directeur de Radio Présence Figeac, Pascal CAMBON et sa Maman

     

    Un de nos bénévoles récompensé : Pascal CAMBON a reçu le prix régional de l’Accessibilité décerné par l’URAPEI dans la catégorie Acteur dans la Cité.

     

    Nous étions le 3 décembre dernier, réunis à l’Hôtel de Région à Toulouse pour assister à la remise des victoires de l’accessibilité décernés par l’Union Régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (URAPEI).

     

    C’est avec une grande émotion que Pascal Cambon, bénévole à l’APF,  s’est approché du micro. Après une introduction musicale, il a déclaré:

     

    « Mesdames, Messieurs bonjour.

     

    Je vous ai fait écouter l’introduction de la centième de mon émission sur Radio Présence Figeac.


    « Zoom sur le Handicap » est une émission par et pour les personnes handicapées comme le dit Ludovic Lhopital le technicien.

     

    Avec lui j’ai commencé une aventure exceptionnelle, car nous sommes les seuls à faire localement ce genre d’émission, nous sommes les seuls à donner la parole, aux personnes handicapées, aux associations et aux parents ayant un enfant handicapé. (…)  » Mon handicap veut qu’il me faut du temps pour apprendre, mais avec de la volonté et l’envie de m’en sortir je m’améliore dans mes interviews en sachant rebondir sur les réponses de mes invités ».

     

    Pascal a décrit son parcours, ses difficultés, ses luttes, la douleur de ses parents à l’annonce de son handicap. Mais  aujourd’hui c’est la réussite, la reconnaissance de tout son travail et des projets de vie.

     Zoom sur le Handicap est  à sa 7ème saison et totalise plus de 130 émissions.

    Bravo Pascal, toutes nos félicitations et que l’aventure continue…


    L'émission « Zoom sur le Handicap » est diffusée:

    le madi à 11h30 et le mercredi à 18h30 sur radio Présence Figeac 97.7 fm.

  • Maternité, parentalité et handicap : à l'occasion du Téléthon, France 2 diffuse Mères à tout prix

    À l’occasion de la 26e édition du Téléthon qui se déroule les 7 et 8 décembre,

    France Télévisions diffuse demain soir

    Mères à tout prix, une émission dédiée aux mères en situation de handicap.


    Animée par Sophie Davant, elle accueille des parents et des spécialistes.

    Béatrice Idiard-Chamois, sage-femme en fauteuil qui a créé la consultation "Handicap et parentalité" à l’Institut mutualiste de Paris (Imp) et à laquelle Faire Face a consacré un portrait en novembre, sera sur le plateau.


    Au programme : comment gère-t-on la maladie qui vient ébranler le quotidien, la vie de famille ? Comment garde-t-on l’espoir, comment avance-t-on malgré tout ? Quels accompagnements, quelles aides ? Comment vit-on le désir d’enfant lorsqu’on a une maladie rare ? En bonus, un coup de chapeau aux pères.


    Article de Katia Rouff de Faire Face


    Samedi 8 décembre de 7h00 à 8h40 sur France 2.

  • Océanair TC 180 : un avion pour des pilotes handicapés et construit par les moins-valides

    C’est Philippe Chetail qui présente cette information surprenante sur le site Aerobuzz : faisant suite au premier Oceanair TC160, Jacques Packo est engagé dans un nouveau chantier original qui vise à construire un nouveau avion quadriplace (Océanair TC180) destiné à des pilotes handicapés, eux-mêmes impliqués dans la construction.


    Les avions qui sont habituellement pilotés par des utilisateurs paraplégiques sont en général des avions « standards » qui sont ensuite adaptés grâce à un matériel spécifique pour pouvoir être piloté par des personnes moins-valides.


    Le nouveau projet dont nous parlons ici présente une démarche totalement différente : c’est tout l’environnement du pilote qui est directement adapté en amont : l’avion est dès le départ conçu pour et par le pilote handicapé.

    Lire la suite