- Page 6

  • Emploi et handicap : les contrats de génération ouverts jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

    contrat de génération,emploi,jeunes,seniors,25 ans,tutorat,tuteursDoper l’emploi des jeunes de moins de 26 ans tout en maintenant les seniors de plus de 57 ans dans l’entreprise : voilà le principe des contrats de génération qui a été présenté en Conseil des ministres, mercredi 12 décembre. Ces contrats, qui doivent permettre la transmission des savoirs, prévoient une clause spécifique pour les personnes en situation de handicap : pour elles, l’âge d’application du dispositif est respectivement porté à 30 ans et 55 ans.

    Lire la suite

  • France : proposition de loi de Prêt à taux zéro pour l’aménagement du domicile des personnes handicapées moteur.

    En France, une proposition de loi visant à accorder un Prêt à taux zéro pour l’aménagement du domicile des personnes handicapées moteur vient d’être déposé.


    La France compte aujourd’hui plus de 2 millions de citoyens à mobilité réduite et il est donc normal que l’Etat joue un rôle d’intégrateur et favorise laccessibilité et la participation des personnes handicapées à la vie en société, notamment en facilitant leur autonomie.


    On constate sans peine que cette autonomie se heurte vite à la notion de financement de travaux d’aménagements qui représentent une très lourde charge financière pour la personne moins valide à laquelle il faut ajouter l’ensemble des frais liés au handicap moteur (achat d’un fauteuil roulant, d’un véhicule adapté etc.).

    Lire la suite

  • Conférence sur la pauvreté : aucune mesure spécifique pour les personnes handicapées

    pauvreté,aah,ayrault,cmu,cmu-c,acs,complémentaire,tarif social,tarifs sociaux,conférence,revenu d'existenceOn s’en doutait, c’est confirmé :


    la conférence contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, qu’a clôturée le Premier ministre mardi 11 décembre, n’a débouché sur une aucune mesure spécifique pour les citoyens en situation de handicaps. Pourtant, parmi les 8,6 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (964 € pour une personne seule), au moins 1,5 million sont handicapées.

    Lire la suite

  • . A la rencontre du handi-rugby

    Section handi-rugby et les anciens se restaurent après l'entrainement./ Photo DDM ()

    Section handi-rugby et les anciens se restaurent après l'entrainement./ Photo DDM

     

    Un entraînement commun des Caussenards avec le Pech de Gourbiere s'est tenu le 6 décembre dans le cadre de l'opération d'intégration du handicap dans le rugby. Rappelons que les Caussenards sont les anciens rugbymen gramatois qui pratiquent le rugby foulard.

     

    Depuis quelques semaines, des résidents du foyer occupationnel La Passerelle de Leyme et du foyer Marthe Robin ont rejoint les joueurs du Pech dans cette section de rugby loisir intégrant le handicap. Cette équipe créée voilà deux ans a vu ses joueurs progresser au-delà de ce que les éducateurs avaient espéré. Pour cette opération, Françoise Léoty qui présidait la JSG les deux dernières saisons a été remarquée par la FFR et s'est vue remettre la médaille de bronze de la Jeunesse et Sport au mois d'octobre.


    A l'issue de l'entrainement, Françoise Léoty a offert le champagne en remerciement aux participants, aux bénévoles et aux éducateurs rassemblés à la maison du rugby.


    Source : La Dépêche du Midi