- Page 9
-
Index 2015 de la qualité de la mort, classement des soins palliatifs à travers le monde. Sous ce titre quelque peu effrayant, se cache une étude publiée par le journal anglophone The Economist qui classe la qualité des soins palliatifs prodigués dans 80 pays du monde. Pour cela, pas moins de vingt critères ont été pris en compte dont l’accès aux soins, leur qualité, leur accessibilité ou encore le niveau de bénévolat.Avec la note de 93,9 points, le Royaume-Uni est en tête alors que la France (79,4 points) est dixième. Pour notre pays, le rapport souligne que les soins palliatifs sont gratuits grâce à « de substantiels fonds publics ». Il est pointé aussi que « l’engagement des bénévoles est plutôt bas ».Signalé par O. Clot-Faybesse de Faire Face
À lire sur 24 Matins -
Sensibiliser les enfants au handicap, le jeu Hand17familles
Autisme, trisomie, dyspraxie... Pour les plus jeunes, il arrive très souvent que ces mots sonnent creux. Mieux connaître différents handicaps, tel est l'objectif de "Hand17familles", le nouveau jeu du spécialiste en la matière, Keski.
Pour lire la note entièrement de Kévin Murgue , de Handicap.fr,
-
Handiguide des sports
Le guide Sports et Handicaps en Midi-Pyrénées
Guide national des structures sportives accueillante des personnes en situation de handicap.
Vous cherchez une activité physique adaptée proche de chez vous ?
Ce lien pourra vous aider dans votre démarche, que ce soit au nom de votre structure ou à titre individuel : http://www.handiguide.sports.gouv.fr
Il s'agit d'un site permettant de trouver des prestataires sportifs, avec possibilité de recherche par lieu, par sport, par type de partenaire, par type de handicap...Ce Handiguide est initié par le Pôle Ressources National Sport et Handicaps. Il n'est pas exhaustif mais recense tous les prestataires se signalant en mesure d'accueillir des personnes en situation de handicap.En complément du site national www.handiguide.sports.gouv.fr, cette réalisation régionale vise à permettre à chacun de trouver une réponse et d’intégrer la pratique physique et sportive dans son projet de vie, source de mieux être et de défi personnel.
Ce guide rassemble l’ensemble des informations sur les structures associatives en capacité de recevoir des publics en situation de handicap.
Pour plus de commodité, ces fiches sont rassemblées par département et téléchargeables à partir des liens proposés ci-dessous :
· Ariège
· Aveyron
· Gers
· Lot
· Tarn
Source :DRJSCS Midi-Pyrénées
-
Les salons de coiffure labellisés se mobilisent avec Jaccede lors de la Journée de l’accessibilité
Samedi 10 octobre est une journée de mobilisation dédiée à l’accessibilité. À cette occasion, les équipes des salons de coiffure labellisés « Développement durable, mon coiffeur s’engage » participeront activement à cette démarche aux côtés de l’association Jaccede.
Les personnels joueront notamment la carte de la sensibilisation auprès de leur clientèle valide sur les problématiques de l’accessibilité et du handicap. Cet engagement se traduira surtout par le référencement des salons labellisés dans le guide collaboratif Jaccede recensant les « bonnes » adresses, c’est-à-dire accessibles. L’intérêt ? Renseigner les personnes à mobilité réduite sur les coiffeurs pouvant les accueillir sans entraves.
-
Alerte sur l'accès aux droits des personnes handicapées et de leur famille : Stop à la casse des MDPH !
Le 14 octobre l’APF appelle à une journée nationale d’actions afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.Depuis janvier 2014, l’APF est en effet mobilisée face à l’inquiétante question du devenir des MDPH dont l’indépendance et l’impartialité décisionnelle sont remises en cause par la politique de certains conseils départementaux.Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.L’APF organise donc à Paris un rassemblement devant le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes le mercredi 14 octobre à 14h et remettra les 34 000 signatures de la pétition à madame la ministre Marisol Touraine.Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez iciSource : reflexe-handicap.org