- Page 8

  • Menaces sur les MDPH : ce mercredi 14 octobre, journée de mobilisation nationale !

    Logo_MDPH_STOP.jpgEn ce jour de mobilisation pour dire « Stop à la casse des MDPH ! », l’APF, après avoir interpelé la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, alerte les parlementaires.

     

    Dans un message d'alerte qui vient de leur être adressé, l’association souligne la nécessité de garantir l’indépendance des Maisons départementales des personnes handicapées et de renforcer leurs moyens.

     

    En parallèle, des actions ont lieu dans toute la France et un rassemblement est organisé à Paris à 14h devant le ministère des Affaires sociales. L’APF remettra à cette occasion les plus de 36 000 signatures de la pétition « Touche pas à ma MDPH ! ».

     

    L’APF lance également une mobilisation en ligne en proposant aux internautes sur Facebook de créer une chaîne et d’apporter ainsi leur brique à l'édifice.

     

    Source: reflexe-handicap.org

  • Emploi : L’APF et l’Agefiph signent une convention !

    L’accès à la vie professionnelle et le maintien dans l’emploi constituent les vecteurs essentiels de l’inclusion et de la participation à la société pour les personnes en situation de handicap.

     

    L’Association des Paralysés de France (APF) et l'Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph), fortes de leur investissement commun en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, ont signé une convention nationale, qui a pris effet le 1er septembre.

     

    Conclue pour 3 ans, elle,  vise à proposer des solutions concrètes au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des employeurs du secteur privé.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

     

    Source: reflexe-handicap.org/

  • MDPH / Stop à la casse : l’APF interpelle Marisol Touraine

    A quelques jours de sa journée nationale d’actions

    « MDPH : Stop à la casse ! », l’APF vient d’écrire à la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes afin de lui demander un rendez-vous pour lui remettre les 35 000 signatures de la pétition « Touche pas à ma MDPH ! ».

     

    L’occasion de l’alerter sur le devenir des  Maisons départementales des personnes handicapées, la nécessité de garantir leur indépendance et renforcer leurs moyens.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici

     

    Source : reflexe-handicap.org/

  • La mise en accessibilité des espaces publics sur trois ans à Capdenac (46)

    Mardi 6 octobre, le conseil municipal de Capdenac a délibéré sur plusieurs dossiers.

     

    Un calendrier a été établi sur trois ans pour rendre les espaces publics accessibles aux personnes à mobilité réduite. Certains aménagements ont déjà été faits aux cimetières du bourg et de Tourenne, une place parking délimitée dans le bourg, mais il reste encore de nombreux travaux à exécuter au stade, à l'église et au cimetière de Vic et d'Ournes, à la salle de Vic, à l'école.

     

    Le premier aménagement sera le stade et les vestiaires. Pour la bibliothèque, une demande de dérogation a été faite, vu la configuration du terrain.

     

    Dans le cadre du contrat Etat-région de 2017 à 2020, trois dossiers vont être élaborés : la rénovation du logement communal, l'aménagement de la zone AU1 Bataillou, et la mise en accessibilité de la salle de Vic, approuvés à l'unanimité.

     

  • Un jour en fauteuil roulant sur France Inter

    visuel Un jour en France

    UN JOUR EN FRANCE par Bruno Duvic du lundi au vendredi à 10h

     

    Un jour en fauteuil roulant / France Inter

     

    ré)écouter cette émission  (50 mn) disponible jusqu'au 02/07/2018

     

    La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a désormais dix ans mais l'accessibilité aux lieux et les déplacements des personnes handicapées ne sont toujours pas facilités.

     

    Invités de l'émission "Un jour en France"  Bernard Jomier, adjoint à la mairie de Paris en charge de la Santé, et Nicolas Mérille, conseiller national accessibilité pour l'APF (Association des Paralysés de France) et reportage de Valentine Lesser, bénévole à l'association J'accède. Petit parcours près de chez elle, dans son périmètre de vie en centre ville de Clamart.

     

     Source : franceinter.fr